Comment faire un bracelet en laine ?

Notez cet article

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets, qu’ils soient avec des perles, de la ficelle ou de la laine. Nous avons pour vous une technique pour confectionner des bracelets avec du matériel que tout le monde possède à la maison ! Vous pouvez en effet créer un bracelet avec seulement de la laine et quelques pailles. Nous vous mettons à disposition dans ce guide la technique à appliquer pour les fabriquer depuis chez vous. Ce tutoriel explicatif et illustré est aussi disponible en vidéo en bas de page. 

Matériel dont vous avez besoin pour fabriquer vos bracelets en laine :

  • Une pelote de laine
  • 3 pailles
  • Du scotch
  • Un ciseau
  • Un bouton (optionnel)
  • Un pique en bois (du style bâton pour brochette à barbecue)
Comment faire un bracelet en laine

Les étapes à suivre pour confectionner votre bracelet en laine :

  1. Découpez 3 fils de laine de façon à avoir 5 à 6 cm de plus que la taille de vos pailles en haut et en bas.
  2. À l’aide d’un pique en bois, faites glisser un fil dans chacune des pailles (3 fils = 3 pailles).
  3. Attachez vos 3 ficelles ensemble (en haut de vos pailles), puis scotchez la partie du haut de vos pailles à votre table par exemple pour les maintenir pendant que vous confectionnez votre bracelet.
  4. Prendre votre pelote de laine de la couleur de votre choix puis faire un noeud avec le bout de votre laine à la première paille.
  5. La technique pour confectionner votre bracelet et la suivante… Commencez par passer en dessous de votre deuxième paille puis par-dessus la troisième paille. Une fois cette étape finie, faire le tour de votre 3e paille puis refaire la même chose, mais de façon inversée. Passez en dessous de la paille dont vous avez passé dessus avant et ainsi de suite.
  6. Une fois votre bracelet finit d’être tressé, coupez la laine en laissant un morceau pour que vous puissiez l’attacher en faisant un noeud à une paille.
  7. Nous arrivons à l’étape un petit peu délicate. Celle d’enlever les pailles sans abîmer le bracelet de laine. Pour cela, faire glisser en tournant vos pailles par le bas de votre bracelet.
  8. Une fois vos pailles retirées, faire un noeud de chaque côté de votre bracelet. Vous pouvez attacher votre bouton d’un côté de votre bracelet puis de l’autre faire un autre noeud en laissant de la laine entre pour pouvoir passé votre bouton à l’intérieur par la suite ce qui vous permettra de l’attacher à votre bras.

Voilà, votre bracelet en laine est terminé, vous pouvez en refaire autant que vous le souhaitez, vous pouvez jouer avec les coloris si vous avez d’autres pelotes de laine avec des couleurs différentes à disposition.

Partager cet article

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *