Pokémon fait partie de ces licences populaires qui intéressent toujours autant de personnes dans le monde même après 25 ans d’existence. On retrouve cette franchise en animé, en jeux vidéo, en figurines / jouets et 2021 a plus que jamais relancé le marché des cartes qui se vendent à prix d’or. Quand on pense Pokémon, on pense immédiatement à Pikachu, la petite créature jaune et joufflue qui semble faire partie de la famille des rongeurs. L’animal qui a inspiré Pikachu est le Pika, de la famille des Ochotonidés, des mammifères lagomorphes qui sont en fait plus proche du lapin et du lièvre.
Si vous cherchez une bonne activité de coloriage pikachu avec vos enfants, nous vous proposons de découvrir comment vous pouvez créer une tête de pikachu avec une simple feuille de papier. Bien que complexe aux premiers abords, le résultat de ce pliage en Origami sera à la hauteur de vos espérances. Les jeunes enfants l’adoreront ! Pour ce tutoriel, nous avons utilisé une feuille jaune, mais vous pouvez très bien utiliser une simple feuille blanche et la colorier au crayon. Ensuite, vous pourrez également fabriquer un marque page Pikachu !
Matériel nécessaire pour faire votre Pikachu à colorier :
- Une feuille blanche ou de couleur jaune.
- Un ciseau, des crayons de couleur et éventuellement de la colle.
Les étapes pas-à-pas pour fabriquer une tête de Pikachu en papier à colorier :
- Prenez votre feuille au format A4 et placez-la horizontalement face à vous. Faites un premier pli en triangle. Vous aurez un surplus qui dépassera de votre forme triangulaire, il vous suffira de le couper à l’aide d’un ciseau pour que votre feuille soit au format carré.
- Dépliez votre triangle pour voir un marquage en diagonale et pliez l’autre morceau en triangle pour avoir un marquage en croix sur votre feuille (dépliez ce que vous venez de faire).
- Retournez votre feuille sur l’autre face et ramenez le dessus de votre feuille vers le bas pour faire une marque sur la longueur et dépliez. Vous aurez une ligne qui traversera votre marquage en croix de cette façon. Faire le même pliage sur l’autre pan de la feuille pour avoir un marquage dans toutes les directions, puis dépliez votre feuille.
- Retournez de nouveau votre feuille sur l’autre face et tenez chaque extrémité de la dernière ligne que vous avez faite et poussez vers le haut pour que la feuille prenne d’elle même la forme d’un losange.
- Ramenez l’une des extrémités du losange vers le haut pour marquer le centre et redonnez-lui sa forme initiale. Refaites un pli avec le même morceau, mais en visant simplement le centre de votre marquage pour avoir un petit triangle. Repliez ce triangle sur lui même puis retournez votre figure sur l’autre face et faites la même chose.
- Prendre le morceau de gauche de votre figure pour la tournée vers la droite puis faire un pli avec le morceau (de gauche vers votre droite) de la pointe du haut en dépassant un peu du milieu de votre figure (voir photo).
- Pliez le morceau de feuille de la partie de droite sur la gauche en centrant votre pliage avec la pointe du haut et en recouvrant la feuille plier précédemment sans dépasser (voir photo).
- Retournez votre figure puis dépliez-la pour former un losange. Faire la même étape que pour l’autre face, mais dans le sens inverse. Commencez par plier la partie de droite vers la gauche en visant la pointe du haut et en dépassant un peu du pliage du milieu (voir photo).
- Pliez ensuite le morceau de feuille de la partie de gauche sur la droite en centrant votre pliage avec la pointe du haut et en recouvrant le pli précédant sans dépasser (voir photo)
- Repliez maintenant le petit morceau du bas de votre figure (voir photo), puis dépliez-le.
- Pliez votre pointe du haut vers le bas en vous aidant de la marque sous votre pli (voir photo) et faire la même chose de l’autre côté de votre figure.
- Prendre votre figure par le dessous tout en laissant vos pointes se déplier sur les côtés, avec votre deuxième main déplier l’intérieur de votre figure (voir photo).
- Ouvrez l’intérieur des oreilles en appuyant sur le pli de l’arrière des oreilles tout en ouvrant l’intérieur avec vos mains. Faites un point de colle de chaque côté sur les joues pour que votre pikachu se maintienne bien.
- Voilà, votre figure est terminée, il vous reste plus qu’à dessiner et colorier ses yeux, ses joues, ses oreilles et sa bouche pour lui donner l’apparence d’un Pikachu. N’hésitez pas à préparer plusieurs pikachu de la même façon et donnez leurs différentes expressions amusantes.