C’est l’été, il fait chaud et vous cherchez un bon moyen de vous rafraîchir ? Pourquoi ne pas organiser avec vos amis ou vos proches une bataille géante de bombes à eaux faites de… papier ?! (On a aussi le tuto pour un tube de bulle de savon !). Si vous avez envie de vous amuser à mouiller vos amies ou votre famille, voici un tutoriel qui vous aidera à fabriquer des bombes à eau avec de simples feuilles de papier pour mettre votre plan à exécution.
Pliez-les et remplissez-les d’eau, c’est aussi simple que cela ! Suivez les étapes ci-dessous pour fabriquer soi-même sa bombe à eau. Si vous êtes novice en Origami, notez que ce projet de bombe à eau est très simple à mettre en œuvre et un bon point de départ pour l’apprentissage du pliage papier. Même les enfants seront en mesure de reproduire le pliage en Origami de ces bombes à eau.
Matériel nécessaire pour fabriquer la bombe à eau :
- Une simple feuille de papier A4 blanche ou de couleur
Technique pour fabriquer votre bombe à eau :
- Il faudra commencer par faire de votre feuille A4, un carré. Pour cela, pliez votre feuille en deux en longeant le long de la pointe puis coupez le surplus de votre feuille.
- Gardez votre feuille en carrée pliée en deux, elle aura l’apparence d’un triangle. Vous devrez le replier en deux pour faire un plus petit triangle.
- Pliez chaque côté de votre triangle pour former un M avec votre pliage. Tirez maintenant délicatement votre feuille au milieu en tenant les deux extrémités, vous vous retrouverez de nouveau avec un triangle.
- Pliez votre feuille d’un angle à l’autre pour avoir une forme équitable, vous avez toujours un triangle.
- Ramenez maintenant les extrémités de votre forme vers le haut de chaque côté de votre figure.
- Votre figure ressemble alors à un losange, pliez en deux équitablement un des côtés pour avoir le marquage du milieu de votre losange puis dépliez ce pli.
- Pliez la partie gauche pour aller au centre de votre losange, puis pliez la partie de droite.
- Faire pareil avec l’autre côté de votre figure.
- Pliez les deux pointes du haut de votre figure au centre de celle-ci, puis repliez celle-ci sur votre petit triangle du milieu pour faire un marquage.
- Introduisez votre pliage dans la petite encoche du milieu (faire sur les deux de chaque face).
- Une fois que votre bombe à eau est terminée, soufflez de l’air du bout des lèvres (cette étape est très importante). Soit vous arrivez du premier coup à faire votre bombe à eau, soit vous la craquez en soufflant dedans et il faudra alors recommencer.
- Une fois fini, vous n’avez plus qu’à la remplir d’eau puis la lancer ! Notez que grâce au pliage, le papier opposera une certaine résistance à l’eau, ce qui vous donnera approximativement une bonne vingtaine de secondes avant que l’eau ne commence à dégrader votre feuille.